/\/\/\/\/\/\/\
tricot-machine
\/\/\/\/\/\/\/



Quelques pages sur nos activités de tricot machine. Nous utilisons une machine Brother Electroknit KH940 reliée à un ordinateur sous linux. Le logiciel Knittington est utilisé pour envoyer les motifs à tricoter à la machine.

tramage

Cette application permet de préparer les images à envoyer par Knittington pour tricoter en deux couleurs. Ces images sont au format PNG 1-bit (noir et blanc) de 200 pixels de large maximum (= 200 mailles). Elles sont déformées pour prendre en compte le ratio de la maille, qui est plus large que haute. Il est possible de choisir l'algorithme de tramage afin d'obtenir des résultats différents.
démarrer l'application

documentation

La documentation est maintenue à jour sur notre wiki. Quelques pages utiles :
Tricoter en simple et double fonture
Restauration de l'alimentation électrique.
Fabrication et programmation du cable USB Série
Installation de knittington sur Ubuntu 18.04

résidences

Des résidences ont été organisées pour mettre en service la machine, la prendre en main mais aussi tester des ouvrages et accueillir des créatrices textiles.

code

Lien vers le dépôt github contenant les codes-sources des applications

remerciements

A Laurent Malys pour nous avoir permis de démarrer avec la machine.
Et à toutes celles et ceux qui ont posé les premiers jalons de retro-ingénierie pour détourner ces machines et s'en servir! : Claire Williams, Fabienne Serrière, DataPaulette, aux membres du forum Tricotin, Louis Eveillard et l'équipe du Tricodeur, les auteurs de Knittington, l'équipe de GlitchKnit, Varvara Guljajeva et Mar Canet, Becky Stern et Limor Fried, Steve Conklin et John R. Hogerhuis, etc.


Les portes logiques, mis à jour : mai 2020