Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
materiel:installation_ordinateurs [2025/11/26 17:05]
jeromea [Installation sur le premier ordinateur]
materiel:installation_ordinateurs [2025/11/27 17:41] (Version actuelle)
jeromea [Clonage du système]
Ligne 26: Ligne 26:
 Pour les icônes du bureau, GNOME 48 (la version au moment de la rédaction) ne les propose nulle part d'​origine. Il faut installer Extensions afin de pouvoir gérer toutes les extensions qui nous seront nécessaire,​ et une première extension, "​gnome-shell-extension-desktop-icons"​ (ici, il a été installé en ligne de commande avec apt). Il faudra ensuite l'​activer en ouvrant Extensions. Pour les icônes du bureau, GNOME 48 (la version au moment de la rédaction) ne les propose nulle part d'​origine. Il faut installer Extensions afin de pouvoir gérer toutes les extensions qui nous seront nécessaire,​ et une première extension, "​gnome-shell-extension-desktop-icons"​ (ici, il a été installé en ligne de commande avec apt). Il faudra ensuite l'​activer en ouvrant Extensions.
  
-{{ :​materiel:​config_extension_gnome48_icone_bureau.png?​400 |}}+{{:​materiel:​config_extension_gnome48_icone_bureau.png?​400|}}{{:​materiel:​installation_ordinateurs:​kdeconnect_telephone.jpg?​400|}} 
 + 
 +Si le dossier Bureau n'​existe pas dans les dossiers personnels, il faut le créer.
  
 Dernier ajout avant l'​installation et la configuration des applications,​ le dash sur la gauche de l'​écran. Ici encore, il s'​agira d'une extension, dash-to-dock,​ où on le paramètre pour l'​afficher à gauche et en réduisant la marge et les icônes, pour ne pas prendre trop de place. Dernier ajout avant l'​installation et la configuration des applications,​ le dash sur la gauche de l'​écran. Ici encore, il s'​agira d'une extension, dash-to-dock,​ où on le paramètre pour l'​afficher à gauche et en réduisant la marge et les icônes, pour ne pas prendre trop de place.
Ligne 36: Ligne 38:
 Concernant REAPER, pour le son, PulseAudio est choisi. Concernant REAPER, pour le son, PulseAudio est choisi.
  
-Concernant les applications qui ne proviennent pas de la logithèque,​ comme les .AppImage : Debian les gère correctement,​ cependant pour les afficher ​dans la liste des applications ​de GNOME il m'a fallu créer manuellement un raccourci. Pour Friction, par exemple :+==== Ajout des icônes sur le bureau et dans la liste des applications ​====
  
 +Concernant les applications qui ne proviennent pas de la logithèque,​ comme les .AppImage, pour les afficher dans la liste des applications de GNOME et sur le bureau, il faut créer manuellement un raccourci. Pour Friction, par exemple :
  
-- Création d'un dossier pour les applications telles que les AppImage : ~/​bin/​friction-0.9.6.1 (le numéro de version est à adapter) 
- 
-- Création d'un fichier friction.desktop dans ~/​.local/​share/​applications (REAPER.desktop y était déjà) avec ce contenu : 
  
 +  * Création d'un dossier pour les applications telles que les AppImage : ~/​bin/​friction-0.9.6.1 (le numéro de version est à adapter)
 +  * Création d'un dossier pour les icônes : ~/.icons
 +  * Création d'un fichier friction.desktop dans ~/​.local/​share/​applications (REAPER.desktop y était déjà) avec ce contenu :
 +<​code>​
 [Desktop Entry] [Desktop Entry]
- 
 Encoding=UTF-8 Encoding=UTF-8
- 
 Type=Application Type=Application
- 
 Name=Friction Name=Friction
- 
 Comment=Friction Comment=Friction
- 
 Categories=Video;​ Categories=Video;​
- 
 Exec=/​home/​lesporteslogiques/​bin/​friction-0.9.6.1/​Friction-0.9.6.1-x86_64.AppImage Exec=/​home/​lesporteslogiques/​bin/​friction-0.9.6.1/​Friction-0.9.6.1-x86_64.AppImage
 +Icon=/​home/​lesporteslogiques/​.icons/​friction.png
 +Terminal=false
 +</​code>​
 +
 +Dans le terminal : <​code>​update-desktop-database ~/​.local/​share/​applications</​code>​
 +On peut ensuite copier ce fichier .desktop sur le Bureau. Ce processus pourra être répété pour chaque application qui n'​ajoute pas automatiquement de raccourcis.
  
-Terminal=false+==== Inkscape-Silhouette ==== 
 +Se référer aux instructions disponibles ici : https://​lesporteslogiques.net/​wiki/​recherche/​residence_polygones/​papercraft#​installation_du_plotter_cameo_sur_linux 
 + 
 +Pour avoir l'​aperçu avant de lancer une opération avec le plotter, il faudra installer le paquet matplotlib de python (python3-matplotlib). 
 + 
 +===== Clonage du système ===== 
 +27 Novembre 2025 : premier test de clonage du système et installation de Etcher pour créer la clé USB bootable de Clonezilla 
 + 
 +(<​del>​Clonezilla ne se lance pas une fois mis sur la clé USB, pourquoi ? Secure Boot ? MBR/GPT ? Je ne sais pas encore</​del>​ Il m'a fallu utiliser Rufus sur un autre ordinateur pour créer la clé USB Clonezilla en GPT, après ça, ça démarre sur OP51) 
 +==== Etcher - Installation sous Debian 13 ==== 
 +L'​installation de Etcher avec le .deb ne pose pas de problème sous Debian 12, mais pas sous Debian 13 à cause d'un léger changement de nom d'une dépendance. Le problème semble être connu (https://​github.com/​balena-io/​etcher/​issues/​4550) et une solution est trouvable dans les réponses du ticket : 
 +<​code>​ 
 +# 1. Extraire le paquet 
 +dpkg-deb -R balena-etcher_2.1.4.deb etcher-fix
  
 +# 2. Mise à jour de la dépendance avec le nom compatible avec Debian 13 (ça se joue vraiment à un tiret)
 +sed -i '​s/​libgdk-pixbuf2.0-0/​libgdk-pixbuf-2.0-0/​g'​ etcher-fix/​DEBIAN/​control
  
-Dans le terminal : update-desktop-database ~/.local/​share/​applications+# 3. Rebuild 
 +dpkg-deb -b etcher-fix balena-etcher-fixed_2.1.4_amd64.deb
  
 +# 4. Installer
 +sudo apt install ./​balena-etcher-fixed_2.1.4.deb
 +</​code>​
  • materiel/installation_ordinateurs.1764173130.txt.gz
  • Dernière modification: 2025/11/26 17:05
  • par jeromea