Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
openatelier:projet:generateur_de_notes_aleatoires_midi [2020/03/26 19:09]
cyril [Comment?]
openatelier:projet:generateur_de_notes_aleatoires_midi [2023/04/17 18:28] (Version actuelle)
cyril [Reste à mettre en boite] contre -> contrôle
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​audio}} {{tag>​sequenceur}} {{tag>​midi}} {{tag>​arduino}}
 ====== Générateur de notes aléatoires MIDI ====== ====== Générateur de notes aléatoires MIDI ======
  
Ligne 21: Ligne 22:
 Voici le code: Voici le code:
  
-<​code>#​include <​MIDI.h>​+<​code ​cpp>#​include <​MIDI.h>​
  
 #define redLed 13 #define redLed 13
Ligne 208: Ligne 209:
   - que nous avons la valeur 0 qui est renvoyée en permanence. Cela correspond au potentiomètre. Celui-ci est complètement tourné à gauche, donc c'est bon signe. En le tournant vers la droite, la valeur augmente au fur et à mesure jusqu'​à la valeur maximale.   - que nous avons la valeur 0 qui est renvoyée en permanence. Cela correspond au potentiomètre. Celui-ci est complètement tourné à gauche, donc c'est bon signe. En le tournant vers la droite, la valeur augmente au fur et à mesure jusqu'​à la valeur maximale.
   - les interrupteurs et le sélecteurs rotatif ne font pas leur boulot. À la finale, il s'​avère que l'​idée de connecter ces trois "​bidules"​ avec une patte commune sur le +5V au travers de la même résistance de 10kOhm n'est pas une bonne idée. Les interrupteurs interagissent entre eux. Quand l'un est ouvert, actionner le second fait croire à l’Arduino que c'est le premier qui est manipulé... Dans le montage final, il faudra donc séparer ces trois pattes pour les relier au +5V.   - les interrupteurs et le sélecteurs rotatif ne font pas leur boulot. À la finale, il s'​avère que l'​idée de connecter ces trois "​bidules"​ avec une patte commune sur le +5V au travers de la même résistance de 10kOhm n'est pas une bonne idée. Les interrupteurs interagissent entre eux. Quand l'un est ouvert, actionner le second fait croire à l’Arduino que c'est le premier qui est manipulé... Dans le montage final, il faudra donc séparer ces trois pattes pour les relier au +5V.
 +
 + ==== Reste à mettre en boite ====
 +
 +Cela donnera pour cette première version du projet quelque chose comme ça:
 +
 +{{ :​openatelier:​projet:​generateur_notes_aleatoires_midi:​img_1159.jpg?​400 |}}
 +
 +Sur la photo ci-dessus nous pouvons voir plusieurs choses:
 +  * le connecteur de gauche, argenté, est une sortie MIDI au format jack 3.5. Pour plus de renseignements sur ce format d'​adaptateur,​ cf la page sur ce wiki qui lui sera prochainement consacré.
 +  * le connecteur de droite est l'​alimentation. Elle est câblée au standard des pédales d'​effet guitare, à savoir le + sur l'​extérieur et le - sur le centre. Comme cela, si besoin, on peut utiliser la même alimentation que celles de pédales d'​effet. ​
 +
 +{{ :​openatelier:​projet:​generateur_notes_aleatoires_midi:​img_1147.jpg?​400 |}}
 +
 +Sur cette seconde photo, nous avons:
 +  * Tout à gauche, le grand bâton noir est en fait le sélecteur de durée de longueur de séquence
 +  * l'​interrupteur de gauche, à capuchon rouge: la commande pour arrêter la séquence en cours. À noter, que quand cet interrupteur est actionné, un signal "note off" est envoyé, donc la séquence s'​arrête. Il n'y a pas de note continue , pas comme lorsqu'​on appuie au bon moment sur le reset de l'​arduino. (note pour plus tard: implémenter un bouton de reset sur le boîtier pour permettre de créer des nappes sonores en envoyant un "note on").
 +  * l'​interrupteur de droite, à capuchon rouge lui aussi, répète la séquence en cours de manière indéfinie.
 +  * en bas à droite, le potentiomètre de contrôle du tempo. Plus on tourne vers la droite et plus la séquence défile rapidement, et inversement. ​
  • openatelier/projet/generateur_de_notes_aleatoires_midi.1585246143.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/03/26 19:09
  • par cyril