Curiosités numériques digestes 2022-2023

Les curiosités numériques digestes c'est : tous les mardis un rendez-vous d'une heure sur un sujet de culture numérique pour découvrir, approfondir et discuter

Rendez-vous à la Baleine, 35 rue du Cosquer, Quimper

Programme

28 mars 2023 : Sweet Home 3D

Présentation du logiciel «Sweet Home 3D» et de son utilisation. Ce logiciel libre aide à l'aménagement d'un logement sur un plan en 2D, avec une prévisualisation immédiate en 3D. Une belle occasion d'organiser son déménagement ! (curiosité présentée par Élouan)

4 avril 2023 : Les étapes de fabrication d'un film d'animation en 3D

Sans rentrer dans les détails d'un logiciel, présentation des principes généraux de créalisation d'un film d'animation en 3D (curiosité présentée par Alexandre)

11 avril 2023 : Curiosité surprise

Une surprise donc, présentée par Jumbef

18 avril 2023 : Shein et la fast fashion

Quels changements pour l'industrie textile ? (curiosité présentée par Rozenn)

25 avril 2023 : Chat GPT

ChatGPT a enflammé les média, quelques éléments pour se faire une idée sur ces modèles d'IA générative qui envahissent le paysage (curiosité présentée par emoc)

2 mai 2023 : Hybridation 2D / 3D dans les films d'animation et les jeux vidéo

Comment des artistes hybrident 2D et 3D, pour tirer meilleur parti des avantages de chacune. (curiosité présentée par Alexandre)

9 mai 2023 : Tuning Or Die!

Tirer le meilleur de son ordinateur (curiosité présentée par 6ril)

16 mai 2023 : Tech et mode

Usages uniques ou terre à terre : ce qui a vraiment marché (curiosité présentée par Rozenn)

23 mai 2023 : La radio numérique

DAB+ et DRM, de quoi est il exactement question ? (curiosité présentée par 6ril)

30 mai 2023 : Collages avec GIMP

En pratique : utiliser le logiciel GIMP pour réaliser des collages numériques (curiosité présentée par Agnès)

6 juin 2023 : Reconnaissance vocale en Breton, version 2.0

Où en est on sur les technologies de traitement du langage en breton ? (curiosité présentée par Gwel)

13 juin 2023 : Calafou, voyage au TransHackFeminist

Retour de voyage aux rencontres TranshHackFeminist à Calafou (Catalogne). Cette curiosité sera complétée par une présentation du réseau MakeHerSpace (curiosité présentée par Laure)

20 juin 2023 : Visualiser l'ensemble de Mandelbrot

Voyage au pays des fractales (curiosité présentée par Nicolas)

27 juin 2023 : une fête pour terminer l'année!

Miam, boissons, boom boom, bonne ambiance

Reprise des curiosités numériques digestes en septembre 2023

(Programme en cours d'élaboration))








Archives

L'année commence par un cycle consacré à la fabrication de jeu vidéo, en préparation de la gamejam qui se tiendra les 14-15-16 octobre.

20 sept. 2022 : Fantasy Consoles

Découverte des «consoles imaginaires», consoles de jeu inspirées des ordinateurs 8-bits et de la vogue du retrogaming, elles font la part belle au pixel-art et aux chiptunes, ces petites mélodies bricolées pour accompagner les premiers jeux vidéo. (curiosité présentée par emoc)

27 sept. 2022 : Théorie du gameplay

Déterminisme, opposition, asymétrie, coopération... quels sont ces concepts présents dans tous les jeux mais qu'on ne trouve pas dans les règles ? (curiosité présentée par Jumbef)

4 oct. 2022 : GB Studio

Découverte du logiciel GB Studio (curiosité présentée par Émilie)

11 oct. 2022 : Outils simples pour créer des jeux vidéo

Peut-on fabriquer un jeu vidéo sans savoir programmer? Ouiiiiii, des outils logiciels simples à prendre en main permettent de créer des jeux, cette curiosité permettra d'en découvrir plusieurs (Bitsy, Flickgame, VertexMeadow, etc.) (curiosité présentée par emoc)

25 oct. 2022 : Voyage vers la lune avec le jeu vidéo «Kerbal Space Program»

Présentation du jeu «Kerbal Space Program» (curiosité présentée par Gweltou)

1er nov. 2022 : Férié! -> l'OpenAtelier sera fermé

8 nov. 2022 : Technicienne informatique, qu'est-ce que c'est ?

En quoi consiste ce métier sur le terrain et comment s'y former? (curiosité présentée par Nourig)

15 nov. 2022 : Sécurité vs. Confort d'usage, espion es-tu là ?

Quelle sécurité des données sur téléphone mobile, à quelles menaces peut-on être exposé? Utilisation du logiciel Tinycheck pour analyser les communications d'un mobile et chercher des applications malveillantes. (curiosité présentée par GrandK)

22 nov. 2022 : Pédagogie du workshop

Retour sur 5 ans d'expériences de workshop de code créatif à l'École de design Nantes Atlantique. (curiosité présentée par emoc)

29 nov. 2022 : Présentation d'un jeu pour découvrir la culture numérique

Réalisé par les conseillers numériques et un groupe de bénévoles, ce jeu de question-réponse permet de découvrir la culture numérique selon différentes entrées thématiques. (curiosité présentée par les conseillers numériques de la Ville de Quimper)

6 déc. 2022 : Podcast et industrie du sonore

Écoutes et ressources. (curiosité présentée par Bulot)

13 déc. 2022 : Web3 vs. Web0

Le 30 avril 1993, le CERN a ouvert au domaine public le World Wide Web. Bientôt 30 ans! Des pages persos du Web1, aux plateformes et réseaux sociaux du web 2.0, le web fait partie de notre quotidien. Différentes visions s'opposent pour son avenir, alors plutôt web3 ou web0 ? (curiosité présentée par emoc)

3 jan. 2023 : Pratiques DIY

Quelles techniques utiliser pour fabriquer ses propres tee-shirts, pochoirs, autocollants, etc. ? (curiosité présentée par Denis)

10 jan. 2023 : Leapfrag

Présentation de la réalisation du jeu vidéo «Leapfrag» par son auteur. (curiosité présentée par Martin)

17 janvier 2023 : Génération d'images avec Stable Diffusion

Réaliser une image à partir d'un court texte, c'est aujourd'hui possible et accessible à tou·te·s en utilisant des programmes d'apprentissage automatique, cette présentation permettra de découvrir comment! (curiosité présentée par Stef et emoc)

24 jan. 2023 : Les portes logiques

On n'y parlera pas de l'association, mais plutôt du principe des portes logiques sur lequel repose toute l'électronique numérique et l'informatique (curiosité présentée par Jumbef)

31 jan. 2023 : Scratch

Découvrir et utiliser Scratch, le langage pour initier à la programmation dès le plus jeune âge (curiosité présentée par Élouan)

7 février 2023 : Tuning PC

Comment régler et configurer son ordinateur pour qu'il soit le plus performant possible. (curiosité présentée par 6ril)

14 février 2023 : Les Humanlab

Inspirés des fablabs, les humanlabs sont des lieux de sociabilité, d’entraide et de créativité dédiés à la réalisation d’aides techniques aux handicaps. (curiosité présentée par Perrine)

21 février 2023 : Chez les esthètes

Weirdcore, Vapourwave, modes passagères ou courants profonds, quelles esthétiques se nichent dans les flux du réseau? (curiosité présentée par emoc)

28 février 2023 : Le marché du livre

Où en est-on dans le monde de l'édition aujourd'hui ? (curiosité présentée par Flora)

7 mars 2023 : De la 1re à la 4e dimension

1D, 2D, 3D, 4D, comprendre l’environnement en volume. Proposition d'un cycle sur 4 séances pour découvrir de nouvelles dimensions ! (curiosité présentée par Alexandre)

14 mars 2023 : Stable Diffusion et les IA génératrices d'images

Exploration du logiciel Stable Diffusion, découverte des potentialités et logiciels pour créer de nouvelles images avec des algorithmes d'apprentissage automatique : automatic1111 webUI, invokeAI, etc. (curiosité présentée par Malo et emoc)

21 mars 2023 : La 3D numérique, notions de base

Découvrir la 3D : qui en fait et pour quel type de production ? Elle nous entoure, nous l'explorons dans les films et les jeux vidéos. Allons voir de plus près ce qu'il en est. (curiosité présentée par Alexandre)