Page créée le 16 sept. 2020 / projet en cours / page en cours de rédaction
MobMuPlat (Mobile Music Platform) est un ensemble d'outils logiciels libres pour réaliser des applications musicales sur des appareils android ou iOS.
La réalisation d'une application se fait en deux étapes : programmer le moteur sonore avec pure data sur un ordinateur, puis l'interface graphique avec le logiciel MobMuPlat editor. Le fonctionnement de l'ensemble peut-être simulé sur l'ordinateur avant d'être empaqueté afin d'être utilisé avec l'application mobile.
Site principal http://mobmuplat.com
MobMuPlat est l'application sur iOS et android, à installer depuis le magasin d'application (ici pour mobmuplat android, etc.).
MobMuPlat editor est une application multiplateforme en java (linux, macOS, windows), à télécharger sur le site principal de MobMuPlat.
Code source (licence BSD) :
L'installation sur mobile/tablette se fait depuis le magasin d'application (voir ci-dessus)
Installer java au préalable
Pour l'éditeur, il faut télécharger depuis le site principal, et décompresser
Ensuite on peut démarrer l'éditeur avec
java -jar /home/emoc/mobmuplat/Editor/CrossPlatformJava/MobMuPlatEditor.jar &
L'éditeur permet de préparer l'interface graphique, qui sera enregistrée au format avec l'extension .mmp (un fichier au format JSON contenant le nom du patch associé et une description des éléments d'interface avec leurs paramètres).
L'onglet “Add” permet d'ajouter un élément d'inerface (bouton, toggle, etc.), dont on peut modifier les propriétés dans l'onglet “Prop”, chaque élément est nommé en commençant par un slash, comme un message OSC (par exemple /monBouton )
Le patch pure data est préparé en parallèle, il doit recevoir les variables selon la nomenclature de l'interface (ex : /monBouton) et agir en conséquence.
Une application pour MobMuPlat est donc composée de deux fichiers : un fichier .mmp et un fichier .pd
Pour tester avant d'envoyer sur le mobile / tablette : ouvrir pure data et le fichier du patch, ouvrir le fichier PdWrapper.pd, ouvrir le fichier .mpp dans l'éditeur et cliquer sur l'onglet de lock de l'éditeur
Guide complet des fonctions de MobMuPlat : http://danieliglesia.com/mobmuplat/doc/index.htm