Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
materiel:installation_ordinateurs [2026/01/07 17:16]
jeromea [Premier clonage - OP52]
materiel:installation_ordinateurs [2026/01/09 12:21] (Version actuelle)
jeromea [Ajout des icônes sur le bureau et dans la liste des applications]
Ligne 61: Ligne 61:
 On peut ensuite copier ce fichier .desktop sur le Bureau. Ce processus pourra être répété pour chaque application qui n'​ajoute pas automatiquement de raccourcis. On peut ensuite copier ce fichier .desktop sur le Bureau. Ce processus pourra être répété pour chaque application qui n'​ajoute pas automatiquement de raccourcis.
  
 +Voici le modèle de base qui m'a permis de créer les icônes avec Krita : {{ :​materiel:​base_icone_lpl.tar |}}
 ==== Inkscape-Silhouette ==== ==== Inkscape-Silhouette ====
 Se référer aux instructions disponibles ici : https://​lesporteslogiques.net/​wiki/​recherche/​residence_polygones/​papercraft#​installation_du_plotter_cameo_sur_linux Se référer aux instructions disponibles ici : https://​lesporteslogiques.net/​wiki/​recherche/​residence_polygones/​papercraft#​installation_du_plotter_cameo_sur_linux
Ligne 86: Ligne 87:
 </​code>​ </​code>​
  
-==== Premier clonage ​OP52 ====+==== Ajustements sur OP51 ==== 
 +Pour éviter des conflits avec Syncthing par rapport à l'​identifiant,​ il faut supprimer deux fichiers dans ~/​.config/​syncthing/,​ à savoir "​cert.pem"​ et "​key.pem"​. Il a aussi fallu ajouter "Start Syncthing"​ dans les applications au démarrage, dans Ajustements (voir captures d'​écran ci-dessous). 
 + 
 +(captures) 
 + 
 +Le clonage doit être fait **avant** le prochain redémarrage du système, sinon les fichiers devront être supprimés à nouveau. 
 +==== Clonage ​====
  
 Le disque entier de OP51 sera sauvegardé avec Clonezilla. L'​image ainsi générée sera utilisée pour les ordinateurs suivants, à commencer par OP52. Le disque entier de OP51 sera sauvegardé avec Clonezilla. L'​image ainsi générée sera utilisée pour les ordinateurs suivants, à commencer par OP52.
Ligne 118: Ligne 125:
 Après double confirmation,​ le clonage s'​effectue,​ puis vous pourrez ensuite choisir d'​éteindre ou de redémarrer une fois terminé. Après double confirmation,​ le clonage s'​effectue,​ puis vous pourrez ensuite choisir d'​éteindre ou de redémarrer une fois terminé.
  
-=== Résultat ​=== +=== Problème rencontré lors du premier clonage ​=== 
-Le premier clonage s'est déroulé sans aucun souci. ​Sur OP52, le seul problème rencontré était le lancement du daemon de syncthing. Après création du fichier syncthing.lock dans le dossier ~/​.local/​state/​syncthing/,​ plus de souci. Le test est donc réussi.+Sur OP52, après le premier clonage, le seul problème rencontré était le lancement du daemon de syncthing. Après création du fichier syncthing.lock dans le dossier ~/​.local/​state/​syncthing/,​ plus de souci.
  
-==== Ajustements sur OP51 ==== +==== Après le clonage ​==== 
-Pour éviter des conflits avec Syncthing par rapport à l'​identifiant, il faut supprimer deux fichiers dans ~/​.config/​syncthing/,​ à savoir "​cert.pem"​ et "​key.pem"​. Il a aussi fallu ajouter "Start Syncthing"​ dans les applications au démarrage, dans Ajustements (voir captures d'​écran ci-dessous).+Après avoir cloné le système sur un ordinateur, il faut effectuer quelques ajustements :
  
-(captures)+    * Ouvrir le terminal et saisir la commande "​hostnamectl hostname"​ suivi de l'​identifiant de l'​ordinateur,​ par exemple "​op52"​. Notez qu'il ne faut pas écrire les guillemets. **Le mot de passe administrateur sera demandé**. Cela permet de modifier le nom de l'​hôte. On ne voudrait pas avoir plusieurs OP51, quand même 
 +    * Ouvrir les paramètres de GSConnect ​(dans les accès rapides en haut à droite du bureau GNOME et en cliquant sur la flèche de GSConnect, puis Mobile Settings), et renommer "​op-51"​ par un identifiant adéquat. À noter que j'ai personnellement choisi de laisser le tiret 
 +    * Ouvrir l'​interface web de Syncthing, aller dans Actions -> Configuration,​ et changer le nom convivial local de l'​appareil,​ puis Enregistrer. On peut ensuite supprimer l'​appareil "​op51"​ de la liste en cliquant dessus puis dans Gérer 
 +==== Le cas Inkscape ==== 
 +La version d'​Inkscape disponible dans les dépôts officiels de Debian 13, la 1.4.0, rencontre un problème : lorsqu'​on veut accéder aux paramètres de l'​application,​ elle plante. C'est un problème connu qui semblerait être lié à la gestion des profils de couleur et un ticket était créé à ce sujet : https://​gitlab.com/​inkscape/​inbox/​-/​issues/​12953
  
-Le clonage doit être fait **avant** le prochain redémarrage ​du système, sinon les fichiers devront être supprimés ​à nouveau.+La solution, dans les faits, est simple : installer une version plus récente d'​Inkscape,​ au 7 janvier 2026 il s'agit de la 1.4.3. ​Le problème, c'est qu'​elle n'est pas disponible dans les dépôts officiels de Debian 13, ce qui fait que j'ai choisi d'​opter pour l'​AppImage. En plus de devoir réinstaller les extensions Ink/Stitch et inkscape-silhouette,​ un autre problème est apparu : étant donné qu'il s'agit cette fois d'un AppImage, l'​interpréteur Python n'est pas celui du système ​mais celui intégré ​à l'​application.
  
 +Cependant, il existe une solution qui, si elle rend l'​application moins portable, est parfaite dans notre cas. Dans le fichier "​~/​.config/​inkscape/​preferences.xml",​ on peut modifier/​ajouter une ligne dans la balise
 +<​code><​group
 +    id="​extensions"</​code>​
 +et cette ligne est
 +<​code>​python-interpreter="/​usr/​bin/​python3"</​code>​
 +Ainsi, Inkscape utilisera les fichiers Python du système et non ceux qu'il intègre.
 +
 +Dernier ajustement, il faut installer le paquet "​python3-tinycss2"​ pour que l'​aperçu de inkscape-silhouette fonctionne.
 ===== Déploiement de Logique OS ===== ===== Déploiement de Logique OS =====
 4/12/2025 : À l'​exception d'un ou deux logiciels, tout est installé et préconfiguré. Il faut penser à changer le nom de l'​appareil dans GSConnect en ouvrant ses paramètres via le menu en haut à droite (captures ci-dessous). Logique OS 0.1 est actuellement en cours de déploiement sur les ordinateurs portables commençant par OP52. 4/12/2025 : À l'​exception d'un ou deux logiciels, tout est installé et préconfiguré. Il faut penser à changer le nom de l'​appareil dans GSConnect en ouvrant ses paramètres via le menu en haut à droite (captures ci-dessous). Logique OS 0.1 est actuellement en cours de déploiement sur les ordinateurs portables commençant par OP52.
  
 7/01/2026 : Plusieurs ajouts et ajustements,​ notamment le générateur de raccourci "​Shorty"​ et le programme d'​impression pour l'​imprimante thermique QL570, "​Stickeuse QL570"​. Le déploiement de cette version sera effectuée sur les ordinateurs commençant par OP52 (le master étant OP51). 7/01/2026 : Plusieurs ajouts et ajustements,​ notamment le générateur de raccourci "​Shorty"​ et le programme d'​impression pour l'​imprimante thermique QL570, "​Stickeuse QL570"​. Le déploiement de cette version sera effectuée sur les ordinateurs commençant par OP52 (le master étant OP51).
 +
 +8/01/2026 : Le programme d'​impression pour la QL570 n'est pas fonctionnel sur les ordinateurs à partir de OP51. Quelques tests ont été effectués et le problème a été localisé, cependant il a été trouvé après la création de la dernière image clonable et je ne considère pas cette solution comme optimale pour l'​utilisateur lambda, par conséquent cela n'est actuellement disponible que sur le master (OP51) en parallèle du fichier python classique utilisé.
  • materiel/installation_ordinateurs.1767802592.txt.gz
  • Dernière modification: 2026/01/07 17:16
  • par jeromea