De quoi et de qui nos ateliers sont-ils faits ?
Projet de mémoire collective des ateliers de PiNG à Nantes
En 2021, Les Portes Logiques ont été sollicitées par PiNG pour constituer une base d’archives sonores propre à la culture numérique de PiNG et plus particulièrement la vie dans ses ateliers (atelier partagé, fablab Plateforme C).
7 personnes issues de plusieurs horizons en lien avec PiNG (membres de l’association, salarié⋅es, partenaires de projets) ont témoigné à l’oral sur leurs parcours (de vie, chez PiNG, dans les ateliers), leurs pratiques (techniques, numériques, pédagogiques ou professionnelles en lien avec les tiers-lieux numériques), leur rapport à la technique, au bricolage. Ieles ont également partagé leurs réflexions en cours, à l’instant T, en 2021 sur des sujets en lien avec les expériences vécues.
Au départ du projet…
- Une rencontre entre Maëlle, chargée de projets et du développement pédagogiques à PiNG et Laure, chargée de projets et de la formation professionnelle aux Portes logiques.
- L’envie pour PiNG et Les portes logiques d’expérimenter des voies de transmission des savoirs à l’oral; de constituer une première brique de “mémoire collective” des ateliers de PiNG (par et pour les gens qui le fréquentent) et de créer des ressources thématiques, méthodologiques et réflexives pour PiNG et d’autres tiers-lieux, à propos des sujets qui les traversent au quotidien.
De cette base d’archives (consultable sur demande à PiNG), 7 montages sonores sont en écoute sur le site de PiNG.
Pour plus d'information : laure@lesporteslogiques.net / 06 77 80 82 80