Les différents fichiers utiles pour ce projet sont disponibles dans un dépôt git : https://github.com/lesporteslogiques/electrofraise
Cette machine était vendue par la société belge Colinbus, vers 2007. Elle fonctionnait grâce à des logiciels propriétaires et un protocole de communication proprétaire lui-aussi. Elle est en cours de restauration afin de pouvoir être contrôlée grâce à des logiciels libres.
Pour équiper la fraiseuse, on achète une broche et un assortiment d'accessoires chez Sorotec, en Allemagne :
Nous avons choisi de remplacer l'électronique d'origine de la machine. Nous utilisons une carte arduino uno, associée à un shield CNC Shield Protoner v3.0 et des drivers de moteurs pas à pas DRV8825 (CoolDrv8825). Le shield et les drivers ont été achetés auprès de raprap-france / emotion-tech à Toulouse.
Câbles refaits. OK
Nous avons utilisé des endstops vendus sous forme de module par reprapdiscount.com, du type “Mech endstop v1.0” (lien). Ils sont composés d'un microrupteur, d'une led et de quelques composants annexes.
Pour les fixer, nous avons réalisé des supports en modélisation 3D (code openscad et fichiers .stl dans le dépôt)
Nous utilisons uniquement les broches SIG et GND pour les relier au CNC Shield (la broche VCC sert à alimenter la led pour informer de l'état du microrupteur)
On utilise le boitier métallique d'origine pour y installer la carte arduino, son shield-cnc et l'alimentation de celle-ci. Ceci nous permet de relier la carcasse de la machine à la masse et de protéger l'électronique de la poussière. À voir si ça ne chauffe pas trop…
N'ayant pas les outils disponible pour installer le nouveau support il à fallu imprimer un anneau d'adaptation et découper une cale en aluminium
Outils:
Aluminium: