LES CODES-BARRES/MARQUEURS AR 2D
Le moyen le plus simple de lancer Web AR consiste à utiliser des codes-barres bidimensionnels ou des marqueurs AR. Avec cette méthode, la RA est activée et vous pouvez profiter du contenu simplement en scannant un code-barres 2D ou un marqueur AR avec l'appareil photo de votre appareil mobile. Par exemple, en scannant simplement un code-barres bidimensionnel intégré dans l'emballage d'un produit, vous pouvez accéder au contenu associé. Opération utilisateur simple et mise en œuvre facile.
SANS MARQUEUR
La technologie sans marqueur est une technologie qui superpose des informations tactiles et des objets 3D sur les images de la caméra sans nécessiter de codes-barres 2D ou de marqueurs AR spécifiques. Les types GPS, les types de reconnaissance de plan et les types de reconnaissance d'objets basés sur des informations de localisation sont également des types de types sans marqueur. Il est principalement utilisé pour la technologie de reconnaissance spatiale utilisant les capteurs des smartphones et l’IA, et la technologie appelée VPS devient importante. De plus, il se caractérise par un haut degré de liberté, car il permet des expériences de RA flexibles en fonction de l'emplacement et de la situation actuels de l'utilisateur.
Cependant, il présente les inconvénients de coûts de développement plus élevés et d’obstacles techniques plus importants que les codes-barres/marqueurs AR 2D. Il est nécessaire de reconnaître et de suivre l’environnement et les objets en temps réel, grâce à l’analyse d’images de caméras et de capteurs de profondeur. Son développement est complexe car il peut nécessiter le recours à des algorithmes d’IA dans certains cas.
La technologie sans marqueur est également confrontée au défi de devoir atteindre la même qualité de fonctionnement sur des appareils dotés de capacités et de capteurs différents, tels que divers smartphones et tablettes. Le développement et les tests pour garantir cette compatibilité prennent du temps et sont coûteux.
L'EXPERIENCE IMMERSIVE
Elle est conçue pour offrir une expérience hautement immersive. Grâce à des graphiques 3D avancés et un suivi spatial, cela fournit un environnement où l'on peut ressentir la fusion de la réalité et de la virtualité. Il se caractérise par sa grande interactivité et est largement utilisé dans les domaines des jeux et du divertissement. Les frais de développement sont élevés et peuvent nécessiter des appareils performants pour fonctionner.
L'Immersive Web AR est utilisé dans les musées pour voir des dinosaures apparaître sur place lorsque vous tenez votre smartphone et pour que des artistes se produisent dans un espace virtuel lors d'événements musicaux…