Pochoir en film transparent pour la sérigraphie
Pour la sérigraphie ou autre!
Ce tutoriel permet de réaliser un pochoir sur film transparent en utilisant inkscape et l'extension «inkscape-silhouette». L'épaisseur du film est très mince, ce qui le rend assez fragile, si le pochoir a d'autre finalité que la sérigraphie il est préférable d'utiliser un autre matériau (bristol, plastique plus épais, etc.)
Ces films transparents imprimables sur copieur sont en général en polyester.
Matériel utilisé :
- film transparent A4 pour laser Xerox 3R96019
Outils pour la cameo :
- Autoblade réglée manuellement sur 3
Version courte
La lame de découpe autoblade est à placer dans le porte-outils 1 (à gauche), ce test a été réalisé en 2 passes avec les réglages suivants
Le fichier inkscape comporte 1 calque de découpe, à sélectionner puis «extensions > export > send to silhouette», définir les paramètres, appliquer : l'opération démarre.
L'autoblade est réglée manuellement sur 3
Réglages de dessin
- Cutting mat : Cameo Pro 24×24
- Tool Holder : Red (left tool)
- Tool : Cut
- Media : Custom
- Pressure : 24
- Speed : 5
- Blade Depth : -1
Fichier démo
Pour réaliser ce tutoriel tel quel, utiliser ce fichier : decoupe_pochoir_fichier_demo_feuille.svg
Par étape
Préparation du motif
Réaliser le dessin sur inkscape en plaçant le tracé de découpe sur un calque.
Dans inkscape il est très important de définir le format maximum du document : «Fichier / propriétés du document / affichage».
Préparer les outils
Découpe :
Régler l'autoblade à la main sur 3 : une pression légère à côté de la pointe augmente de 1, une pression longue remet à zéro
Installer le tapis et le vinyle
Placer le film transparent en haut à gauche du tapis, en suivant les repères, charger le tapis avec la touche dédiée sur la cameo.
Découpe
Placer l'autoblade (réglée sur 3) dans l'emplacement gauche numéroté 1.
Dans inkscape, activer le calque de découpe, puis choisir dans le menu «extension / export / send to silhouette».
Appliquer les réglages (voir en haut de page) puis «appliquer». Une fenêtre s'ouvre pour montrer le chemin qu'empruntera l'outil, choisir «Cut» pour lancer l'opération.
Une fois la découpe terminée, relancer une deuxième passe pour faciliter le décollement. Une fois la deuxième passe terminée, extraire le tapis avec la touche dédiée sur la cameo, c'est terminé!.
Préparer son pochoir avec inkscape
Afin que les différents éléments du pochoir se tiennent bien à l'étape de découpe, il faut éviter les «îles», c'est à dire des morceaux isolés que rien ne retient. Pour cela on place des «ponts» entre les différents éléments.
Exemple : à gauche l'image originale, à droite le pochoir avec ponts, les parties en noir correspondent aux découpes du pochoir.

Pour cela, plusieurs possibilités :
- Créer des chemins dans inkscape et utiliser les outils booléens : choisir les 2 chemins puis chemin/différence, ou chemin/exclusion. Cette méthode fonctionne bien si les chemins ont été dessinés dans inkscape.
- Dans le cas d'une image vectorisée, il est parfois difficile de retravailler les chemins créés. Pour cette situation, il est préférable de dessiner les ponts par des chemins au contour ou au fond blanc, puis d'exporter l'image à haute définition (600 dpi), de réimporter l'image dans un nouveau document et de la vectoriser. Après vectorisation on peut utiliser chemin/simplifier pour retirer des sommets au chemin. Le seuil de simplification peut être réglé dans édition/préférences/comportement, plus il est bas moins les chemins sont simplifiés.
Dans tous les cas, on peut se rendre compte du tracé de découpe en choisissant le mode d'affichage «contour» (affichage/mode d'affichage/contour)



