Game cooking

(11 fév 2022 / prise de notes)

Comment réaliser un jeu vidéo? Qu'utiliser ?

Sur une dimension : le code, sur l'autre l'accès pour y jouer (cross platform, nécessite un matériel particulier, etc.) Combien de dimensions ?

Réalisations gamejams

3 moteurs de jeu basés sur le dessin intégrant uen palette d'outils : traits de différentes grosseurs, remplissage, gomme. Les jeux peuvent être exportées sous forme d'un fichier HTML pour être joués hors-ligne.

Flickgame : https://www.flickgame.org/
16 cases/images possibles, 16 couleurs, les 16 couleurs peuvent être utilisées pour lier vers d'autres cases de l'histoire
Guide d'utilisation réalisé par Loula en avril 2024 : http://lesporteslogiques.net/capsule-numerique-mobile/flickgame/guide/
Et un exemple : monster bunny

FlickgameJr : https://www.flickgame.org/index2.html
64 cases maximum, 4 couleurs, chaque case permet un embranchement vers 2 autres cases en fonction de la couleur choisie
Un exemple par Loula : duck's life

Flickuboy https://www.flickgame.org/flickuboy.html
25 cases, 2 couleurs, 6 liens texte par case, permet l'export pour arduboy

Des jeux réalisés avec flickgame : https://itch.io/games/made-with-flickgame et d'autres : https://flickgamegallery.tumblr.com/

Une série de tutos par Slynyrd sur le dessin au pixel : https://raymond-schlitter.squarespace.com/pixelblog-catalogue

Parmi les ficitons interactives, on peut distinguer deux familles

  • avec analyseur de syntaxe : on écrit des phrases, des instructions qui vont influer sur le cours du jeu, pour interagir avec l'environnement, les personnages rencontrés, etc.
  • à choix multiples : plusieurs choix sont présentés à la fin de certains paragraphes (sur le modèle des «livres dont vous êtes le héros»), au joueur de décider!

Inklewriter est un logiciel dans le navigateur qui permet de réaliser ce type de fiction simplement et de les diffuser car elles sont hébergées sur le site du projet. Les fonctions principales comportent des outils pour écrire, représenter les embranchements, ajouter des images (hébergées ailleurs sur le web), utiliser des conditions ou des variables avec une interface simple.
Site du projet : https://www.inklewriter.com

Exemples :

Et si on veut aller (beaucoup) plus loin, on peut utiliser inky qui permet d'écrire des histoires interactives beaucoup plus complexes. Ces histoires peuvent être réutilisées avec d'autres moteurs de jeu (unity, godot)

Une interview intéressante : http://www.fiction-interactive.fr/entretien-avec-stefan-vogt-auteur-de-fi-modernes-sur-ordinateurs-8-bits/
sur un site à jour qui traite du sujet : http://www.fiction-interactive.fr/

Get Lamp un documentaire sur le sujet

Moar links

Référence

Histoire

Divers

Logiciels

Tinmangames reprend des livre-jeu pour en faire des apps

  • ressource/code/game_cooking/start.txt
  • Dernière modification: 2024/04/18 16:47
  • par loula