Documentation sur la curiosité numérique
par Laska
Données de santé... une curiosité numérique « en rupture » puisque sans ordinateur ! Petit résumé manuscrit.
Une définition : la donnée de santé est toute donnée relative à la santé au sens large (diagnostics médicaux, actes pratiqués, type de professionnel consulté ou établissement fréquenté, appli poids, sommeil, sport, prise de rdv médicaux...)
La minute RGPD : le principe est que le traitement de ces données est interdit sauf dans certains cas (le soin, le contrat comme avec les complémentaires santé, le consentement ...)
Les sécurités informatiques sont prévues mais pas toujours respectées (exemple désactivation des mots de passe à l’hôpital pour faciliter l’utilisation par plusieurs soignants) et pas absolues.
La sécurité sociale a mis en place un codage fin des actes qui permet une connaissance très précise de la plupart des soins pratiqués dès lors qu’elle les rembourse et a constitué une megabase qu’elle cherche à rentabiliser. L’Etat considère cette base comme une des principales richesses de la France (il y a beaucoup de fric à faire)
Les principaux risques : commerciaux (industries pharmaceutiques mais pas que), comportementaux (je ne te rembourse tes soins que si tu as un comportement vertueux) et répressifs (je détecte les citoyens « dangereux » à partir par exemple de soins psy).
Dans les actions possibles : refuser le DMP, interpeler les soignants qui laissent visibles des noms de patients (exemple en radiologie, on peut voir l’écran de l’ordinateur avec des données médicales)... tout ce qui peut faire prendre conscience aux acteurs de la santé de leur responsabilité.
Pas très réjouissant mais toujours dans une ambiance effervescente.