#18 - 20190205 ♦ Tara Rodgers et la synthèse sonore

#18 - 20190205 ♦ Tara Rodgers et la synthèse sonore

OA





Accueil d'A. et V. de Pointpointpoint



Vue de l'atelier, travaux en cours

CND #18 - Tara Rodgers

Un petit « compte-rendu » d'une lecture des travaux de Tara Rodgers sur la synthèse sonore dans lesquels, en analysant les concepts clés de l'histoire du son synthétique, elle démontre l'importance de considérer que les discours et les représentations des techniques audio, loin d'être « neutres » sont en fait marqués par et partie prenante des rapports sociaux de hiérarchisation et de pouvoir.

« Les méthodes de classification des sons comme « individus », triés en fonction de variations esthétiques (désirables ou indésirables), ont été intimement liées aux épistémologies du sexe et de la différence raciale dans la philosophie occidentale et dans les sciences modernes. » in Tara Rodgers, Synthesizing Sound: Metaphor in Audio-Technical Discourse and Synthesis History, thèse de doctorat, Université McGill, Montréal, 2010.

"Tara Rodgers est musicienne (sous le nom d'Analog Tara), chercheuse et historienne des musiques électroniques. Elle est l'auteure de livre Pink Noises : Women on Electronic Music and Sound (Duke University Press, 2010) et de nombreux articles sur l'histoire du son et des synthétiseurs. Sa musique, allant de la techno analogique à des installations sonores génératives réalisées avec SuperCollider, a été présentée à travers le monde » http://www.analogtara.net/wp/

Jessca Rylan - Timeless (Interior Designs [Important Records; 2007])

bibliographie :
“Synthesis,” in Keywords in Sound, edited by David Novak and Matt Sakakeeny, Duke University Press (2015).
“The Poetics of Signal Processing” (co-authored with Jonathan Sterne), differences: A Journal of Feminist Cultural Studies 22:3 (Fall 2011), special issue: The Sense of Sound, edited by Rey Chow and James Steintrager, 31-53.
“‘What, for me, constitutes life in a sound?’: Electronic Sounds as Lively and Differentiated Individuals,” American Quarterly 63:3 (September 2011), special issue: Sound Clash: Listening to American Studies, edited by Kara Keeling and Josh Kun: 509-30.